Kevin Spacey doit payer 31 millions de dollars de dommages-intérêts pour le licenciement de « House of Cards », l’inconduite sexuelle, confirme le juge

Kevin Spacey doit payer au producteur de House of Cards MRC près de 31 millions de dollars pour inconduite sexuelle présumée dans les coulisses de la série Netflix, a déclaré un juge aujourd’hui, affirmant qu’il ne s’agissait même pas d’un « cas clos ».
Spacey, maintenant âgé de 63 ans, a joué Frank Underwood dans House of Cards et a été coupé de la série après que des allégations aient fait surface selon lesquelles il s’en prenait sexuellement à de jeunes hommes. Les accusations, qui comprenaient le prétendu tâtonnement d’un assistant de production, ont amené MRC à mener une enquête et finalement à mettre fin à ses contrats d’acteur et de producteur.
Le juge de la Cour supérieure de Los Angeles, Mel Red Recana, a confirmé aujourd’hui une sentence rendue précédemment par un arbitre en octobre 2020 en faveur du MRC, consistant en quelque 29,5 millions de dollars en dommages-intérêts et le reste en frais et honoraires. L’arbitre a conclu que la conduite de Spacey constituait une violation substantielle de ses accords d’acteur et de producteur exécutif.
Même dans une affaire close, la décision de l’arbitre doit être maintenue, a écrit le juge Recana dans sa décision de 14 pages.
« Ici, [Spacey] ne parvient pas à démontrer qu’il s’agit même d’un cas proche », a déclaré le juge.
Le juge a noté qu’un article de novembre 2017 sur CNN.com contenait des allégations selon lesquelles Spacey se serait livré à un schéma de comportement sexuellement prédateur dirigé contre de jeunes membres d’équipe sur le plateau de House of Cards et qu’une fois que MRC aurait pris connaissance des accusations, il aurait suspendu l’acteur, en sortant Spacey de la dernière saison de la série et a mis fin à ses contrats d’acteur et de producteur exécutif.
L’avocat de Spacey, Jonathan E. Phillips, a fait valoir que la sentence devait être annulée, alléguant que l’arbitre avait dépassé l’étendue de ses pouvoirs lorsqu’il avait examiné des preuves externes pour décider des dommages-intérêts.
L’arbitre a conclu que Spacey avait violé les accords par le biais de ses interactions avec cinq membres d’équipe spécifiques, qui ne se sont manifestés que dans le cadre de la sollicitation d’allégations par MRC contre Spacey, y compris l’enquête interne MRC lancée uniquement après que Netflix a pris la décision d’exclure Spacey de la saison six.
Bien que Spacey ne soit pas d’accord avec les conclusions factuelles de l’arbitre et maintienne qu’il n’a harcelé sexuellement personne, il comprend et accepte que les conclusions de l’arbitre sur cette question « ont droit à la déférence », ont déclaré les avocats de Spacey dans leurs documents judiciaires.
« Cependant, parce que l’arbitre a commis – à savoir, les dommages-intérêts accordés à [MRC] ne sont pas rationnellement liés aux violations spécifiques constatées par l’arbitre – [Spacey] a droit à une ordonnance de ce tribunal annulant la sentence », ont déclaré les avocats de Spacey dans des papiers de la cour.
Mais le juge Recana a écrit qu’il n’était « pas obligé de déduire que la sentence de l’arbitre n’était pas fondée sur la violation des accords des parties ou qu’elle était fondée sur une source [externe] ».
La décision, rapportée pour la première fois par le Wall Street Journal, a accordé à MRC 29,5 millions de dollars en dommages-intérêts et 1,4 million de dollars en honoraires et frais d’avocat. MRC avait demandé des dommages-intérêts pour la perte de revenus due à la sortie de Spacey.
La décision de 46 pages de l’arbitre Bruce Friedman a été rendue définitive en octobre 2020 et reste confidentielle, mais ses résultats sont devenus publics lundi lorsque MRC a déposé une requête devant la Cour supérieure de Los Angeles visant à confirmer la décision. Un panel d’arbitrage composé de trois juges a également rejeté un appel de Spacey et de ses entités de production, Profitt Productions et Trigger Street Productions.
Dans un communiqué, MRC a déclaré: « La sécurité de nos employés, de nos décors et de nos environnements de travail est d’une importance primordiale pour MRC et c’est pourquoi nous avons décidé de faire pression pour la responsabilité. »
Dans la requête de MRC, il a été déclaré que Friedman « avait découvert que Spacey – en raison de certains comportements liés à plusieurs membres de l’équipe au cours de chacune des cinq saisons dans lesquelles il avait joué et produit House of Cards – avait violé à plusieurs reprises ses obligations contractuelles de fournir ses services « de manière professionnelle » et « conformément aux directives, pratiques et politiques raisonnables de [MRC] », y compris la politique sur le harcèlement de MRC, le tout à l’insu de MRC. »
L’avocat de MRC, Michael Kump de Kinsella Weitzman Iser Kump Holley LLP, a déclaré: «Ce fut un privilège de représenter MRC dans cette affaire. MRC a tenu bon, a poursuivi cette affaire avec acharnement et a finalement obtenu le bon résultat.
Un avocat de Spacey n’a pas immédiatement renvoyé une demande de commentaire.
House of Cards a été l’un des premiers succès de Netflix, établissant la stratégie du streamer consistant à sortir tous les épisodes à la fois et à rendre Spacey presque indélébilement lié à son personnage machiavélique Frank Underwood. Il était sur le point de faire la saison six de la série, mais ces plans ont déraillé lorsque des allégations d’inconduite sexuelle contre lui ont été révélées.
En octobre 2017, Anthony Rapp a accusé Spacey d’avoir fait des avances sexuelles non désirées alors que Rapp avait 14 ans. Spacey s’excuse, et dans une déclaration sur Twitter a déclaré qu’il était « plus qu’horrifié d’entendre son histoire ». « Je veux gérer cela honnêtement et ouvertement, et cela commence par l’examen de mon propre comportement », a-t-il écrit.
Mais CNN a également publié un rapport avec des allégations de huit membres d’équipe anonymes, se plaignant de harcèlement, de tâtonnements. MRC a suspendu la production pour mener une enquête. Sur la base des conclusions d’un enquêteur sur le lieu de travail, MRC a conclu que Spacey avait enfreint ses accords d’acteur et de production « qui établissent des normes pour sa conduite sur le lieu de travail, notamment en enfreignant la politique de harcèlement de MRC », selon le dossier de MRC.
La série a duré une saison de plus avec Robin Wright en tête, mais MRC a poursuivi une réclamation contre Spacey en 2019, affirmant qu’il avait perdu de l’argent en forçant la réécriture de l’intégralité de la saison six et en la tronquant de 13 épisodes à seulement huit.
Selon le MRC, l’audience d’arbitrage comprenait 8 jours de témoignages en direct et 20 heures de dépositions enregistrées sur bande vidéo.
« À une exception près, l’arbitre a conclu que les témoins tiers étaient crédibles et a conclu que les allégations contre Spacey étaient vraies », selon le dossier de MRC.
Spacey a également déposé une demande reconventionnelle, alléguant qu’on lui devait de l’argent après avoir été exclu de la série et qu’il n’avait pas rompu le contrat. Mais cette demande a également été rejetée dans l’arbitrage. Ces dernières années, Spacey a enregistré une série de messages du réveillon de Noël qu’il a publiés sur les réseaux sociaux.
City News Service a contribué à ce rapport.