James Franco jouera Fidel Castro dans « Alina Of Cuba »

James Franco, nominé aux Oscars et double vainqueur du Golden Globe, jouera le rôle du leader cubain Fidel Castro dans Aline of Cuba de Miguel Bardem et Mía Maestro, lauréate du prix Imagen, incarnera Natalia « Naty » Revuelta, la mondaine d’origine cubaine avec qui il entretient une histoire d’amour passionnée.
Ils rejoignent l’actrice annoncée précédemment Ana Villafañe qui incarne Alina Fernandez alias la fille de Castro. Le scénario du scribe nominé aux Oscars Jose Rivera (The Motorcycle Diaries) et du lauréat du prix Pulitzer Nilo Cruz, suit l’histoire vraie de l’exil cubain devenu défenseur social, Fernandez, dont la naissance est le résultat du rendez-vous entre Revuelta et Castro. Revuelta a sacrifié ses effets personnels et ses finances, ainsi que ceux de son mari médecin, pour aider à financer le début de la révolution communiste. Fernandez a appris qu’elle était la fille de Fidel Castro à l’âge de 10 ans lorsqu’après des années de visites secrètes chez elle, sa mère a finalement révélé que « El Comandante » était son père biologique. Alina est devenue l’une des critiques les plus virulentes de Castro, arrêtée à plusieurs reprises pour avoir tenté de partir, et a été classée comme dissidente interdite de voyager en dehors de Cuba. Finalement, elle a fait défection en Espagne en 1993, un événement qui a fait les gros titres de tous les grands réseaux d’information du monde, avant de faire de Miami sa résidence permanente.
Alanna de la Rosa, Maria Cecilia Botero (Encanto), Harding Junior et les acteurs cubains Sian Chiong et Rafael Ernesto Hernandez complètent le casting de soutien.
Le film est entièrement tourné sur place dans et autour de Carthagène et de Bogota, avec l’architecture et le design espagnols coloniaux de la Colombie jouant pour la Havane de l’ère Castro, à Cuba. Les caméras tournent le 15 août.
John Martinez O’Felan, le principal producteur créatif du projet de Mankind Entertainment, basé à Austin, a déclaré : « Depuis le début du film, notre objectif a été de produire une pièce artistique de l’histoire hispanique moderne, avec la vision du projet comme étant vraiment inclusif en réunissant des acteurs et des créatifs de racines latines intergénérationnelles et récentes des États-Unis, d’Amérique latine et du monde. Cela dit, le casting d’Ana et Mia était une évidence car, outre la trajectoire de leur travail passé, l’une représente l’Amérique cubaine moderne et l’autre l’Argentine. Après avoir regardé la bobine d’Ana et l’avoir auditionnée, il est devenu évident qu’elle était parfaitement adaptée et avait une voix formidable pour porter le matériel, et le travail de Mia dans le passé avec Jose parlait de lui-même et criait à la réunion écrivain / actrice. »
O’Felan ajoute: « Trouver et convaincre James Franco de jouer Castro a été un processus amusant et stimulant et a été le travail collaboratif de l’univers, car l’ordre initial de notre réalisateur était de trouver un acteur qui ressemble physiquement au vrai. Pour y arriver sur un look aussi difficile à lancer, nous avons utilisé l’ancienne héraldique galicienne de Fidel Castro comme boussole focale, puis nous avons passé au peigne fin tous les rangs des acteurs aux racines latines à Hollywood pour trouver quelqu’un qui a une structure faciale similaire. En exécutant une recherche approfondie sur nos espoirs à travers l’œil de la généalogie espagnole et portugaise que détenaient les Galiciens, nous avons constaté que James, de loin, avait la ressemblance faciale la plus proche des principaux acteurs de notre industrie, ce qui signifie que l’accent serait mis sur la construction de son l’accent du personnage et nous aurions un superbe match à l’écran pour intriguer le public et donner vie à l’histoire avec une véritable intégrité visuelle. Dans l’ensemble, travailler avec une distribution aussi encourageante et passionnante a été une véritable bénédiction pour notre équipe et notre projet. »