Nichelle Nichols est décédée : Le ‘Lt. Nyota Uhura’ dans Star Trek avait 89 ans

Partagez l'article

Nichelle Nichols, qui a fait tomber les barrières avec son interprétation du lieutenant Nyota Uhura, traductrice et responsable des communications, dans la série télévisée Star Trek originale et plus tard dans sa franchise cinématographique, est décédée samedi soir à Silver City, NM. Elle avait 89 ans.

La mort de Nichols a été confirmée par Gilbert Bell, son talent manager et partenaire commercial depuis 15 ans.

Une partie populaire des principaux acteurs de Star Trek, Nichols a partagé l’un des premiers baisers interraciaux de l’histoire de la télévision avec sa co-vedette William Shatner.

Nichols a également joué le lieutenant Uhura en l’exprimant dans «Star Trek: The Animated Series» et est apparu dans les six premiers films «Star Trek». Elle est devenue capitaine de corvette dans « Star Trek : The Motion Picture », puis commandante à part entière dans « Star Trek II : The Wrath of Khan ». Tout au long, elle était un symbole puissant pour les Afro-Américains et une favorite des fans dans les différents projets.

La NASA a ensuite employé Nichols comme porte-parole pour encourager les femmes et les Afro-Américains à devenir astronautes. Le Dr Mae Jemison, la première femme noire à voler à bord de la navette spatiale, a cité « Star Trek » comme une influence dans sa décision de rejoindre l’agence spatiale.

Nichols est devenu la première Afro-Américaine à avoir ses empreintes de mains immortalisées au TCL Chinese Theatre. La cérémonie comprenait également d’autres membres de la distribution originale de « Star Trek ».

Née Grace Nichols à Robbins, Illinois le 28 décembre 1932, Nichols a chanté avec Duke Ellington dans un ballet qu’elle a créé pour l’une de ses compositions. Plus tard, elle a chanté avec son groupe.

Nichols est apparue dans la comédie musicale « Kicks and Co. » d’Oscar Brown en 1961, dans laquelle elle jouait la reine du campus Hazel Sharpe. La pièce a attiré l’attention de l’éditeur de Playboy Hugh Hefner, qui l’a réservée à son Chicago Playboy Club.

Nichols a eu une longue tournée théâtrale, apparaissant également dans le rôle de Carmen pour une production de Chicago de « Carmen Jones », et a joué dans une production new-yorkaise de « Porgy and Bess ».

Elle a eu de petits rôles dans les films « Made in Paris », « Mr. Buddwing » et le véhicule de Sandra Dee « Docteur, vous devez plaisanter ! » avant qu’elle ne soit choisie pour « Star Trek ».

Au début des années 70, l’actrice est apparue dans le film de 1974 sur la blaxploitation « Truck Turner », avec Isaac Hayes. Elle est apparue dans un rôle de soutien dans une adaptation télévisée de « Antony and Cleopatra » en 1983 qui mettait également en vedette son coéquipier de « Star Trek », Walter Koenig. Et elle a joué avec Maxwell Caulfield et Talia Balsam dans le long métrage de science-fiction d’horreur de 1986, « The Supernaturals ».

Le travail vocal de Nichols comprenait les séries animées « Gargoyles » et « Spider-Man ». Elle s’est également exprimée dans « Futurama ».

L’actrice a joué la mère du personnage principal de Cuba Gooding Jr. dans « Snow Dogs » en 2002 et Miss Mable dans la comédie Ice Cube de 2005 « Are We There Yet? »

Nichols a été mariée et divorcée deux fois. Elle laisse dans le deuil son fils, Kyle Johnson.